Lactalis L’Unell, l’union des OP livrant au géant laitier, appelle les éleveurs à adhérer
De nombreux producteurs non adhérents à une OP ont reçu de leur collecteur Lactalis un avenant à leur contrat de livraison. L’Unell appelle ces producteurs à la prudence quant à leurs possibilités de négocier, et les invitent à rejoindre une organisation de producteurs pour être mieux défendus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les producteurs non adhérents à une organisation de producteurs (OP) viennent de recevoir un avenant à leur contrat de livraison de lait, explique l’Unell, l’Union nationale des éleveurs livrant à Lactalis. Il sera quasiment impossible de le négocier individuellement. Si ces nouvelles dispositions ne vous satisfont pas, il est temps de rejoindre une des OP composant l’Unell ! »
« Suite à la loi Sapin 2 et des rencontres avec le Ministère de l’Agriculture, nous sommes entrés dans un vrai cycle de négociations avec le groupe Lactalis. Un cadre ainsi qu’une méthode de travail ont été convenus avec l’industriel. »
« L’objectif est de bâtir un accord-cadre qui déterminera des conditions générales de vente du lait améliorées pour les adhérents ainsi que les modalités d’évolution des volumes par l’OP », rappelle l’organisation.
L’Unell regroupe 3 400 producteurs livrant 1,4 milliard de litres de lait à Lactalis. A travers ses 8 OP membres, elle est présente sur l’ensemble du territoire français. « Une procédure de reconnaissance comme « Association d’Organisations de Producteurs » est en cours auprès des pouvoirs publics. Les 8 OP membres pourront dès lors négocier collectivement les conditions générales de ventes du lait de leurs adhérents. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :